Les discriminations que connaissent les filles se répercutent et se renforcent une fois adultes. Face à ce constat, l’ONG Plan International France agit pour le respect de leurs droits.
Plan International France agit avec et pour les filles et les jeunes femmes grâce à plusieurs leviers : programmes de développement, actions de sensibilisation sur l’égalité filles-garçons et actions de plaidoyer à l’attention du gouvernement français.

Nos programmes de développement et d’aide humanitaire
Plan International France est fière de conduire plus d’une dizaine de programmes qui mettent au cœur des actions le respect des droits des filles et des jeunes femmes. Nous les accompagnons pour qu’elles puissent faire respecter leurs droits et décider pour elles-mêmes.
Dans notre programme de développement AGIR au Bénin, nous sensibilisons les leaders de groupes communautaires à l’éducation inclusive et à l’égalité. Nous mettons également en place des « clubs d’excellence » de filles, systèmes de tutorat dispensés par des élèves aux bons résultats scolaires.
Toujours au Bénin, mais également en Guinée et au Togo, l’ONG accompagne l’émancipation des filles par le sport au travers du programme CHAMPIONNES. Les filles et les garçons se retrouvent au sein de groupes de discussions pour parler des droits des filles, du droit d’accéder à des services liés à la santé sexuelle et reproductive ou encore des violences.
Dans nos programmes d’urgence BASE et OSEER au Burkina Faso, les communautés sont sensibilisées à l’importance de la scolarisation, notamment celle des filles.

NOS PROGRAMMES DE PARRAINAGE
Grâce au parrainage, les filles et les adolescentes accèdent à l’éducation, prennent conscience de leurs droits et font entendre leur voix. Leur famille et leur communauté toute entière bénéficient également de leurs apprentissages.
Concrètement, une fille parrainée a toutes les chances d’aller à l’école. Elle bénéfice d’une éducation de qualité de la part d’un personnel éducatif formé et de séances de sensibilisation à ses droits fondamentaux et à l’égalité entre les filles et les garçons.
Une fille parrainée, c’est aussi une fille en bonne santé qui accède à des soins appropriés. Enfin, une fille parrainée est une fille protégée des violences sexistes et sexuelles, du mariage forcé ou encore du travail infantile. Cette protection est rendue possible par l’action de Plan International auprès des communautés, des autorités et des associations locales.
Parrainer une fille, c’est accompagner un enfant pour la préparer à la vie adulte. Parrainer une fille, c’est aussi contribuer à renforcer l’égalité entre les filles et les garçons et donc à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.
NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE PLAIDOYER

En France, l’ONG Plan International France sensibilise à la protection des droits des filles et à l’égalité de genre.
Lors de la Journée internationale des droits des filles, le 11 octobre dernier, nous avons alerté sur les violations des droits des filles et le non-respect de leur consentement au travers d’actions sur internet, à la télévision, dans les médias ou encore dans la rue.
Dans ses actions de plaidoyer, Plan International France défend une meilleure prise en compte des droits des filles et des adolescentes dans la politique de solidarité internationale de la France. L’égalité entre les filles et les garçons constitue une priorité de nos actions de plaidoyer menées à l’égard de nos partenaires comme le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Actualités
Le Plan des jeunes revendique une égale participation politique des filles et des jeunes femmes dans le monde
Diriger pour inspirer : le leadership féministe devient une réalité au Togo
La voix des filles dans la lutte contre les violences au Pérou
8 mars : les droits des femmes commencent par les droits des filles
8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 5 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 5 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 6 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours