OSEER : vers une insertion intégrale porteuse d’égalité pour les jeunes
Chiffres clés
1 fille sur 4
n’a ni éducation, ni formation, ni emploi au Sahel.
56 %
des chômeurs dans les zones urbaines sont des femmes et 79 % sont des jeunes au Burkina Faso.
Plus d’1 million
de personnes ont été déplacées au Burkina Faso dont 60 % sont des enfants.
Contexte
Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 1 personne sur 6 et près de 30 % de la population dans certains pays isolés d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le chômage et le sous-emploi des jeunes est lié à une préparation inadéquate pour le marché du travail, en dépit des tendances mondiales vers un meilleur niveau d’éducation et de formation des adolescent·es et des jeunes. Les facteurs du chômage des jeunes sont nombreux et doivent être examinés dans une perspective inter-sectionnelle.
La marginalisation socio-économique est notamment amplifiée par le genre, l’âge, l’origine, la localisation géographique, la mobilité (déplacé·es, réfugi·eés, hôtes) et d’autres facteurs. Les inégalités se creusant cumulativement à ces intersections. Les jeunes femmes par exemple sont plus touchées lorsqu’elles sont issues de groupes sociaux les plus exclus.
La région du Sahel fait face à une crise humanitaire qui dure et à des défis complexes, notamment les migrations, les conflits et le changement climatique, combinés à une croissance démographique rapide.
Objectifs
Accompagner l’insertion intégrale de 2 600 jeunes affecté·es par des crises humanitaires, de fragilité et en zone urbaine.
Contribuer à l’amélioration d’un cadre légal et politique en faveur de l’insertion intégrale des jeunes et de l’égalité de genre.
Créer un Centre d’Expertise Régional (CaPE) pour renforcer la qualité des interventions de Plan International en matière d’insertion professionnelle des jeunes au Sahel et plus largement en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Partenaires locaux
- SUUDU ANDAL
- Union Chrétienne des Gens du Sénégal
- Office national de la formation professionnelle
- Sénégal Academy
Activités
Renforcement des capacités
- Renforcement des capacités des jeunes, des acteurs et actrices locaux·ales et des partenaires.
Sensibilisation
- Sensibilisation à l’égalité de genre pour changer les normes et faire tomber les barrières.
- Engagement des jeunes dans la promotion d’un environnement plus inclusif et adapté aux défis du 21e siècle, notamment dû au changement climatique au Sahel.
Formation professionnelle
- Création d’un Centre d’Expertise Régional pour capitaliser, apprendre et échanger sur les bonnes pratiques du projet en matière de formation professionnelle.
- Le CaPE est un espace d’expérimentation sociale, de développement du savoir et de capitalisation sur l’insertion intégrale et l’engagement des jeunesses porteuses d’égalité femme-homme au Sahel.
Résultats
- 2 600 jeunes de 16 à 28 ans (dont 70 % de jeunes femmes) disposent des compétences techniques et professionnelles adaptées aux défis du 21e siècle.
- 800 groupes de jeunes ont accès aux services financiers communautaires d’épargne et de crédit.
- 2 200 jeunes âgé·es de 16 à 28 ans sont accompagné·es vers des opportunités d’activités rémunératrices pérennes et porteuses d’égalité femmes-hommes.
- 300 groupes de jeunes bénéficient d’un accompagnement pour conduire un plaidoyer auprès des autorités sur l’insertion des jeunes et l’égalité de genre.