.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

OSEER : vers une insertion intégrale porteuse d’égalité pour les jeunes

Chiffres clés

1 fille sur 4

n’a ni éducation, ni formation, ni emploi au Sahel.

56%

des chômeurs dans les zones urbaines sont des femmes et 79% sont des jeunes au Burkina Faso.

18%

des 15-29 ans sont au chômage au Burkina Faso.

Contexte

Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 1 personne sur 6 et près de 30% de la population dans certains pays isolés d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le chômage et le sous-emploi des jeunes est lié à une préparation inadéquate pour le marché du travail, en dépit des tendances mondiales vers un meilleur niveau d’éducation et de formation des adolescent·e·s et des jeunes. Les facteurs du chômage des jeunes sont nombreux et doivent être examinés dans une perspective inter-sectionnelle.

La marginalisation socio-économique est notamment amplifiée par le sexe, l’âge, l’origine, la localisation géographique, la mobilité (déplacés, réfugiés, hôtes) et d’autres facteurs. Les inégalités se creusant cumulativement à ces intersections. Les jeunes femmes par exemple sont plus touchées par celui-ci lorsqu’elles sont issues de groupes sociaux les plus exclus.

La région du Sahel fait face à une crise humanitaire qui dure et à des défis complexes, notamment les migrations, les conflits et le changement climatique, combinés à une croissance démographique rapide. Défis de nature transfrontalière, mais jusqu’à présent, avec des réponses nationales.

Objectifs

Accompagner l’insertion intégrale de 2 600 jeunes affecté·e·s par des crises humanitaires, de fragilité et en zone urbaine.

Contribuer à l’amélioration d’un cadre légal et politique en faveur de l’insertion intégrale des jeunes et de l’égalité de genre.

Créer un Centre d’Expertise Régional (CaPE) pour renforcer la qualité des interventions de Plan International en matière d’insertion professionnelle des jeunes au Sahel et plus largement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Partenaires locaux

SUUDU ANDALAssociation pour la promotion et l’intégration de la jeunesse du Centre-NordJeunesse ActionUnion Chrétienne des Gens du SénégalOffice national de la formation professionnelleCentre Sahélien de Prestations d’Etude d’Ecodéveloppement et de Démocratie Appliquée Expertise FranceBureau International du TravailUNESCOUNFPABanque mondiale

Activités

RENFORCEMENT DES CAPACITES

  • Renforcement des capacités des jeunes, des acteurrice·s locales·aux et des partenaires.

SENSIBILISATION

  • Sensibilisation à l’égalité de genre pour changer les normes et faire tomber les barrières.
  • Engagement des jeunes dans la promotion d’un environnement plus inclusif et adapté aux défis du 21ème siècle, notamment dû au changement climatique au Sahel.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Création d’un Centre d’Expertise Régional pour capitaliser, apprendre et échanger sur les bonnes pratiques du projet en matière de formation professionnelle.
  • Le CaPE est un espace d’expérimentation sociale, de développement du savoir et de capitalisation sur l’insertion intégrale et l’engagement des jeunesses porteuses d’égalité femme-homme au Sahel.

 

Bailleurs

Suivez-nous

Sur instagram