« Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre », déclare Nancy, 24 ans, une jeune paraguayenne qui, pour assurer la pérennité de sa petite entreprise et de ses revenus, a su s’adapter : après avoir commencé à vendre du lait, elle s’est réorientée pour fabriquer et produire du fromage grâce à la formation qu’elle a reçue de Plan International.
Formée à l’entreprenariat par Plan International
Originaire d’une communauté rurale du département de Caaguazú au Paraguay, Nancy parle d’expérience ! En effet, après avoir commencé à vendre du lait, elle a été obligée de changer d’orientation lorsque la salle de traite a fermé. Elle a alors décidé de fabriquer et de vendre du fromage, en utilisant le lait de sa propre vache.
Grâce à la formation qu’elle avait suivie dans le cadre du programme d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat « Sape’a » de Plan International, Nancy avait compris à quel point il est important d’être flexible et prêt·e à s’adapter à de nouvelles situations.
« Lorsque vous construisez un business plan, vous devez toujours avoir plus d’une option de production. Et, bien sûr, évaluer pour chacune leur potentiel de commercialisation, ce qui est essentiel », explique Nancy.
Un programme pour aider les jeunes à assurer leur avenir
Nancy fait partie des 8 000 jeunes qui ont bénéficié du projet « Sape’a » de Plan International, qui a été conçu pour améliorer la situation sociale et économique des adolescent·e·s et des jeunes des communautés rurales du Paraguay.
Selon une étude réalisée par le FNUAP en 2015, 15,5 % des jeunes de ce pays d’Amérique du Sud enclavé ne vont pas à l’école et n’ont pas d’emploi. Et dans ce groupe, 74,1 % sont des femmes. En raison d’un accès limité à la formation dans les zones rurales, du manque de soutien financier pour les nouvelles entreprises et d’une discrimination systématique fondée sur le sexe.
« Sape’a » – qui signifie « Ouvre les yeux » dans la langue autochtone guarani – formalise un partenariat entre Plan International et le ministère du Travail du Paraguay. Il est cofinancé par l’Agence espagnole de coopération internationale (AECID).
Apprendre un métier pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille
Dans le cadre du programme, Nancy a appris à réaliser un business plan et à développer les compétences nécessaires pour assurer la pérennité de son activité.
« Pendant la formation, vous apprenez à planifier votre production, à organiser votre temps et à évaluer la qualité des fournitures dont vous aurez besoin. »
Sa petite entreprise de fromage se développant, Nancy peut aujourd’hui subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. « Je suis très heureuse maintenant, car grâce à ce projet, ma qualité de vie s’est beaucoup améliorée », déclare Nancy.
Actualités
Les femmes : premières engagées dans la lutte contre la malnutrition
L’émancipation économique des filles et des femmes en Inde
Développer l’entreprenariat féminin en Guinée
Journée internationale des chef·fe·s de cuisine : laissons la place aux femmes !
« Je veux inspirer plus de femmes à s’aimer elles-mêmes »
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 4 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 4 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 5 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours