Au Togo, depuis une décennie, les efforts consacrés au développement de l’éducation portent sur l’enseignement primaire. La suppression des frais de scolarité en 2008 a augmenté le nombre d’élèves : plus de 556 612 élèves ont été accueilli·es dans les collèges.

Cependant, malgré des avancées économiques, la société togolaise est marquée par la pauvreté et de très fortes inégalités de revenu. 53,5 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté national et seulement 42 % des filles âgées de 12 à 15 ans terminent le collège. Les filles rencontrent de nombreuses barrières à leur émancipation : ressources économiques limitées des familles, stéréotypes de genre, accessibilité des services éducatifs. Le programme PAREC, mis en place par l’ONG Plan International France, agit au Togo pour contribuer à l’émancipation des filles et développer la scolarisation au collège.

Nos actions pour l’émancipation des filles et la scolarisation au collège

PAREC est un programme qui vise à promouvoir l’éducation au collège en partenariat avec le ministère des enseignements primaire et secondaire togolais. Le programme comprend la construction d’infrastructures et équipements (salles de classes, toilettes, forages pour l’accès à l’eau, équipements sportifs…) et des activités de sensibilisation et de formation des enseignant·es, parents et élèves sur les questions de violences de genre en milieu scolaire, les grossesses précoces, la masculinité positive et la gestion des menstruations. Des guides de sensibilisation sur l’orientation scolaire à l’intention des acteurs et actrices de terrain sont également produits.

Plan International Togo met par ailleurs en place des activités telles que la construction et la réhabilitation de terrains de sport, de la sensibilisation sur le droit à la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre, des groupes d’épargne et de crédit, la distribution de kits d’hygiène…

Le programme est mis en place avec des COGERES (groupements de membres de la communauté) qui permettent l’appropriation du projet par les communautés et qui sont accompagnés dans l’entretien des collèges. 34 719 élèves âgé·es de 10 à 16 ans réparti·es dans 87 collèges participent au projet et 748 enseignant·es sont mobilisé·es.

Nos collègues en mission !

Daphné Fradin, chargée de projets pour le programme PAREC, Fabrice Bertin, responsable des programmes en Afrique de l’Ouest et Centrale et Diane Richard, responsable des relations presse et média à Plan International France se sont rendu·es au Togo afin de faire le point sur l’avancée des activités du programme, rencontrer les collègues de Plan International Togo et les différentes parties prenantes du projet, et échanger avec les participant·es au programme.

Daphné, Fabrice et Diane ont pu se rendre dans quatre communautés au nord du Togo où se déroule le programme PAREC et ont assisté à diverses activités. Les échanges avec les participant·es, parents d’élèves, enseignant·es et membres des communautés ont permis de mettre en lumière l’implication de toutes les parties prenantes dans les activités du programme telles que des entrainements de football, des réunions de groupes d’épargne et de crédit et des activités de sensibilisation. Des interviews avec des filles et garçons, comme avec la jeune militante Dorcas, parents d’élèves et leaders communautaires ont fait ressortir l’impact des activités sur les communautés et les participant·es.

Il a notamment été rapporté que le programme a permis l’augmentation du nombre de jeunes filles scolarisées et de totalement éliminer les grossesses précoces cette année dans les communautés où le projet est mis en place. Selon leurs témoignages, les diverses activités, et notamment la pratique du football, ont contribué à ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir pour les filles qui participent au programme.

Actualités

Droit à l’éducation des filles : où en sommes-nous dans le monde ?

Droits des fillesEducation
Pourquoi les enfants ne vont pas à l’école ? Dans certains pays, plusieurs raisons peuvent empêcher les filles d’être scolarisées.

J’ai échappé au mariage forcé grâce à mes parents et aux ONGs

TogoDroits des fillesFormation professionnelleMariages forcés
Je m’appelle Roumana. J’ai 17 ans. En 2023, ma tante a voulu me forcer à épouser un homme que je ne connaissais pas.

Lutter contre la violence sexiste et sexuelle dans les écoles et sur le lieu de travail au Togo

TogoDroits des fillesEducation
Au Togo, Plan International s’attaque au harcèlement sexuel et à la violence sexiste sur dans les écoles et sur les lieux de travail. Nous dispensons …

Diriger pour inspirer : le leadership féministe devient une réalité au Togo

TogoDroits des fillesParticipation des jeunes
À 14 ans, Ilétou vit avec sa famille dans la région Maritime du Togo, une zone profondément marquée par des traditions, des croyances et des normes…

Une jeune fille sauvée de l’exploitation et des violences au Togo

TogoTravail des enfants
Lorsque sa mère s’est remariée, Céline, 14 ans, originaire de Lomé, la capitale du Togo, a été envoyée chez sa grand-mère. Comme elle était au travail…

Comment s’organise le programme « championnes » sur le terrain ?

TogoDroits des filles
Le programme « CHAMPIONNES », co-créé par Plan International France, l’AFD et la FIFA s’est lancé au Bénin, au Togo et en Guinée. Moubarakou SALAMI, le…

Suivez-nous

Sur Instagram