A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Plan International, en collaboration avec l’UNICEF et ONU Femmes, publie le rapport « Girl Goals : What has changed for girls? Adolescent girls’ rights over 30 years ». Ce bilan, réalisé 30 ans après l’adoption du Programme d’action de Beijing, met en lumière des avancées réelles mais insuffisantes dans l’émancipation des adolescentes.

Éducation : des avancées insuffisantes

Malgré des progrès, 122 millions de filles restent privées d’accès à l’éducation et 4 adolescentes sur 10 ne terminent pas l’enseignement secondaire, en particulier dans les zones rurales et marginalisées. L’accès inégal à Internet limite également les opportunités éducatives et professionnelles des adolescentes dans un monde toujours plus numérique.

Recommandations :

Violences de genre : une réalité alarmante

Les violences basées sur le genre persistent à grande échelle : une adolescente sur quatre a subi des violences de la part de son partenaire, et 50 millions de filles ont été victimes de violences sexuelles. Les mariages précoces et forcés, bien que reculant, restent une menace pour des millions de filles : une fille sur cinq est encore mariée avant ses 18 ans.

Recommandations :

Santé des adolescentes : des défis persistants

Si le nombre de grossesses précoces a diminué de moitié en trente ans, la situation reste préoccupante : 12 millions de filles de 15 à 19 ans devraient accoucher en 2025, et plus de 325 000 grossesses concernent chaque année des jeunes filles de 10 à 14 ans. Les complications liées à la grossesse figurent toujours parmi les principales causes de mortalité des adolescentes.

Recommandations :

Une mobilisation essentielle

Lucie Dechifre, directrice des programmes de Plan International France, insiste : « Notre rapport montre bien les menaces qui pèsent sur les femmes et les filles. Face à ces défis, il est essentiel de se mobiliser collectivement pour défendre leurs droits et permettre leur participation active à la vie politique et sociale. »

Plan International exhorte les gouvernements, notamment la France, à intensifier leurs engagements et à adopter des mesures concrètes en faveur des adolescentes.

Plan International réaffirme son engagement à bâtir une société plus égalitaire, où chaque enfant, fille comme garçon, peut grandir librement et réaliser son potentiel.

Actualités

Concert caritatif de Bertrand de Sailly

FranceDroits des fillesÉvénements
Bertrand de Sailly accompagné de ses musiciens s’engage pour les droits des filles et organise un concert caritatif au profit de l’ONG Plan…

Des forums pour prévenir la violence envers les enfants

IndonésieDroit des enfantsParticipation des jeunes
« Dans mon village, les gens ne savent pas tous comment protéger les enfants et les jeunes de la violence », explique Jein, 15 ans, qui vit dans une…

Le mécénat au cœur de votre marque employeur

PartenariatRecrutement
Le mécénat traduit l’engagement sociétal de l’entreprise, qui soutient, par des dons financiers, matériels ou en compétences, des projets d’intérêt…

Retour sur les mobilisations de la Journée internationale des droits des filles 2025

FranceDroits des fillesÉvénements
Chaque année, le 11 octobre marque la Journée internationale des droits des filles.  En 2025, Plan International France a placé cette mobilisation sous…

Les filles dans les crises : retour sur la table ronde

Crises humanitairesDroits des fillesPlan InternationalViolences de genre
Pour l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des filles, qui se déroule chaque 11 octobre, Plan International France a organisé, …

Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan

SoudanCrises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPlan International
Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan.

Suivez-nous

Sur Instagram