Santé des enfants
Chaque enfant a le droit de grandir et de s’épanouir dans un environnement sain et d’avoir accès à des soins de qualité.
Contexte
D’après l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant, « L’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation ». Pourtant, faute d’accès à un environnement sain, aux soins médicaux, aux vaccins, à l’eau potable, et à une bonne alimentation, des milliers d’enfants meurent chaque jour à cause de facteurs ou de maladies qui pourraient être évités.
L’accès aux services de santé, à une nutrition correcte, aux infrastructures d’eau et d’assainissement reste un défi pour de nombreuses familles et communautés, surtout dans les zones d’extrême pauvreté. Plan International s’engage à leurs côtés afin de garantir la survie des enfants, préalable indispensable à la réalisation de leur potentiel.
L’action de Plan International contribue, dans ce domaine, à atteindre 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU :
- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
- Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
- Permettre à tou·te·s de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge.
- Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Santé des filles et des femmes
L’accès aux soins et à la santé fait partie des droits auxquels des millions de filles et de femmes sont privées dans le monde.
Quelques chiffres
570 millions d’enfants
n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde.
1 enfant sur 3
de moins de 5 ans ne reçoit pas l’alimentation dont il a besoin pour bien grandir.
Plus de 75 millions d’enfants
de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance.
Causes et conséquences
Les actions de plan international

Pour lutter contre ce fléau mondial, accompagner les familles, sensibiliser aux pratiques d’hygiène et améliorer l’accès et la qualité de l’offre des services de santé pour les enfants, Plan International agit sur le terrain à travers différentes actions pour ses actions sur le terrain :
- Donner accès à l’eau potable, aux toilettes.
- Sensibiliser enseignant·e·s et enfants aux bonnes pratiques d’hygiène, et risques sanitaires.
- Lutter contre les maladies (malaria, paludisme …) : distribution de moustiquaires, vaccination, sensibilisation des populations.
- Construire des centres de santé.
- Former le personnel médical.
- Promouvoir une alimentation saine et équilibrée auprès des parents et des écoles.
- Vacciner les enfants et leurs familles pour éviter les épidémies.
- Développer des services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, avec prise en charge médicale et psychologique des malades du VIH/ Sida.
- Encourager les communautés à gérer en autonomie la salubrité de leur environnement (assainissement de l’eau, entretien des latrines).
- Distribuer aux jeunes des moyens contraceptifs.
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 6 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 6 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 7 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours