138 millions d’enfants travaillent dans le monde en 2025. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, et de la Journée internationale de lutte contre les violences de genre, le 25 novembre, l’ONG Plan International France alerte sur le phénomène du travail infantile qui constitue une violation grave des droits des enfants et les expose aux violences, aux abus et aux risques pour la santé.
Que signifie le travail des enfants ?
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, leur santé, leur développement physique et mental. Il s’agit d’un travail qui est mentalement, physiquement ou moralement dangereux et nuisible aux enfants.
Les chiffres du travail infantile
138 millions d’enfants
sont forcés à travailler (source : rapport Unicef et OIT, 2025)
2/3 des cas d’exploitation d’enfants
dans le monde sont enregistrés en Afrique subsaharienne (source : rapport Unicef et OIT, 2025)
57% des enfants
contraints au travail sont âgés de seulement 5 à 11 ans (source : rapport Unicef et OIT, 2025)
Comment le travail des enfants impacte-t-il leurs droits ?
En 1989, la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant par 195 pays, dont la France, a marqué un engagement mondial à reconnaître et protéger les droits fondamentaux des enfants. Pourtant, plus de trente ans plus tard, ces droits sont toujours bafoués.
Des millions d’enfants à travers le monde sont exploités, réduits en esclavage ou contraints à des travaux dangereux. Employés domestiques, travailleurs dans les mines, ouvriers agricoles ou enfants soldats, ils subissent les conséquences de la pauvreté extrême, de crises humanitaires et de discriminations persistantes.
Le travail des enfants détruit leur santé, menace leur développement physique et mental et les expose à la maltraitance ou à l’exploitation sexuelle. Il compromet aussi leur scolarité, les privant de la possibilité d’apprendre et de construire un avenir meilleur. Au-delà de la souffrance individuelle, ce fléau freine le progrès économique et social des communautés et des pays tout entiers.
Lutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
En Jordanie, le programme Combatting Child Labour mené par notre ONG, en partenariat avec l’AFD et nos partenaires locaux, JVDRA et Tamkeen, vise à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans les gouvernorats de Zarqa et Balqa.
Mis en œuvre de 2023 à 2026, il soutient les enfants accompagnés et leurs familles en les orientant vers les services d’éducation et de protection adaptés, en leur donnant accès à un soutien psychosocial, ou encore à travers la création de comités de protection de l’enfance. Ce programme contribue à renforcer les mécanismes de prévention et à rendre aux enfants leur droit à l’enfance et à l’éducation. Au total, 11 232 personnes sont directement touchées par les différentes activités du projet.
Le travail des enfants : un terreau invisible de violences sexistes et sexuelles
Le travail infantile expose particulièrement les filles aux violences sexistes et sexuelles, surtout celles vivant dans la pauvreté, la marginalisation ou des situations de crise.
Le travail domestique, l’une des formes les plus invisibles du travail forcé, augmente les risques auxquels les filles font face : isolées dans des foyers qui ne sont pas les leurs, mal protégées et souvent non rémunérées, elles peuvent subir agressions, harcèlement ou exploitation.
Longues heures de travail, absence de supervision, impossibilité d’aller à l’école : autant de facteurs qui fragilisent leur sécurité et leur bien-être. Pourtant, il reste difficile de mesurer l’ampleur de ces violences, qui se déroulent dans la sphère privée et sont rarement signalées.
Le travail domestique forcé constitue ainsi une violation grave des droits des filles, mettant en péril leur santé, leur développement et leur avenir.
Votre soutien est indispensable : faites un don défiscalisé
Saviez-vous que 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu ? Faites un don avant le 31 décembre 2025 et bénéficier de la réduction fiscale sur votre prochaine déclaration d’impôt.
Avec un don de 180 euros, soit 61,20 euros après réduction fiscale, vous permettez à 20 enfants victimes de travail forcé de retourner à l’école pendant 1 an. *
*Cet exemple est basé sur les coûts opérationnels des projets menés par Plan International France, qui peuvent varier d’une région à l’autre.
