Le programme ECHO de Plan International France

Au Cameroun, le programme ECHO de Plan International France vise à renforcer les environnements protecteurs et promouvoir l’accès aux services de soutien pour les enfants et les adolescents affectés par la crise, notamment ceux à risque ou survivants de violences basées sur le genre, d’abus, de négligence et d’exploitation.

Programme en cours

Dates du programme : Février 2024 – information à venir

Zone d’intervention

Nord-Ouest du Cameroun – Menchum et Ngoketunjia

Contexte

Au Cameroun, des conflits affectant au moins 6 régions sur 10 ont entraîné des déplacements de population, une augmentation de la violence et un effondrement des services sociaux. On dénombre 3,4 millions de personnes touchées et 1 million de personnes déplacées (OCHA, 2024). Dans le Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, on estime que plus de 1,8 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente (OCHA, 2024).

Les enfants et les adolescents continuent d’être les plus touchés, car les écoles ont été une cible directe, avec des attaques contre les établissements et le personnel éducatifs, l’enlèvement d’élèves, l’incendie d’écoles et l’occupation militaire d’établissements scolaires. Par conséquent, les enfants et les adolescents sont très exposés à la violence et ont des besoins psychosociaux importants.

En raison du manque d’accès aux services de base tels que la nourriture, l’eau, l’éducation et la santé, les ménages pauvres, en particulier les enfants déplacés, sont susceptibles d’adopter des stratégies de subsistance qui peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être. La situation humanitaire est exacerbée par les catastrophes naturelles causées par de fortes pluies entraînant des inondations, des glissements de terrain et la destruction de biens.

Objectifs du programme

  • Objectif 1 : garantir l’accès à une éducation de base de qualité aux enfants exclus, en particulier aux filles, qui peuvent ainsi prétendre à un travail décent.
  • Objectif 2 : permettre aux enfants vulnérables, en particulier aux filles, de se développer en toute sécurité jusqu’à l’adolescence puis l’âge adulte, en jouissant de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs, et en étant habilités à faire des choix éclairés concernant leur corps, leur sexualité et leur maternité.
  • Objectif 3 : protéger les enfants vulnérables, en particulier les filles, des abus et de la violence, et doter leurs communautés de mécanismes et de systèmes solides et réactifs contre les auteurs d’abus.

Résultats attendus

Soutenir le programme ECHO – Protection en urgence au Cameroun

Nos autres programmes de développement et humanitaires

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Actualités

Droit à l’éducation des filles : où en sommes-nous dans le monde ?

Droits des fillesEducation
Pourquoi les enfants ne vont pas à l’école ? Dans certains pays, plusieurs raisons peuvent empêcher les filles d’être scolarisées.

D’anciens enfants parrainés au Cameroun s’unissent pour conduire le changement communautaire à travers le réseau des ancien·nes élèves de Plan International

CamerounDroit des enfantsParrainage
Les anciens enfants parrainés par Plan International Cameroun se sont réunis le 26 septembre pour une session d’échange percutante, visant à revitaliser…

Bureau Vallée s’engage pour l’accès à l’éducation des enfants avec Plan International France

CamerounPartenariatPlan International
Au Cameroun, les filles ont toujours de grandes difficultés à accéder au lycée et, par la suite, à trouver un emploi. C’est pourquoi, l’ONG Plan…

Des centaines de jeunes en réussite scolaire et en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II

CamerounEducationFormation professionnelleParticipation des jeunes
Le 16 mai dernier a marqué la clôture du programme AVENIR II mis en place par Plan International Cameroun avec Plan International France et le soutien…

Prévention des mariages d’enfants au Cameroun

CamerounDroits des fillesMariages forcés
Au Cameroun, de nombreuses adolescentes sont mariées chaque année par leurs familles. Pour lutter contre le mariage d’enfants, l’ONG Plan International…

Jouer au foot sauve la vie des filles réfugiées !

CamerounDroits des filles
Zenabou a 16 ans. Elle a fui les violences de Boko Haram au Nigéria. Aujourd’hui elle vit dans un camp de réfugié.e.s au Cameroun. Ses parents lui ont…

Suivez-nous

Sur Instagram