Le programme Education en Urgence au Nigeria de Plan International France
Le programme Éducation en urgence au Nigeria vise à soutenir le travail des enseignant·es et à renforcer le cadre éducatif en remédiant à la pénurie d’enseignant·es et en améliorant leur développement professionnel et leur bien-être. Mis en œuvre dans l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire inférieur dans un contexte de crise au nord du Nigeria, il adopte une approche multisectorielle intégrant développement communautaire, éducation, santé mentale, bien-être physique et politiques publiques. L’objectif est de mieux équiper, soutenir et motiver les enseignant·es pour offrir une éducation inclusive de qualité malgré l’insécurité et le stress.
Programme en cours
Dates du programme : décembre 2024 – novembre 2026
Zone d’intervention
Etats d’Adamawa et de Sokoto, nord du Nigeria
Contexte
L’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria a déjà causé la mort de plus de 600 enseignant·es et déplacé environ 19 000 autres. Récemment, l’insécurité s’est également propagée au nord-ouest, obligeant la fermeture de plusieurs écoles et forçant les enseignant·es à fuir.
Un rapport récent du Syndicat nigerian des enseignants (NUT) vient appuyer ces propos, il met en évidence que de nombreux enseignant·es sont contraints de quitter leur poste par crainte de kidnappings ou de meurtres. Ceux qui restent sont confrontés à de graves difficultés pour dispenser une éducation de qualité en raison du manque de ressources, des faibles capacités pédagogiques et des impacts psychologiques liés à l’insécurité.
La pénurie d’enseignant·es est également exacerbée par les salaires insuffisants, les mauvaises conditions de travail et les ratios élevés d’élèves par enseignant·e, ce qui met une pression considérable sur les éducateur·rices et affecte la qualité de l’enseignement.
Objectifs du programme
- Améliorer les stratégies communautaires qui favorisent l’intégration et le maintien en poste des enseignant·es.
- Renforcer et soutenir le développement professionnel et le bien-être des enseignant·es.
- Créer des environnements favorables et renforcer les politiques qui favorisent l’intégration, le maintien en poste et le perfectionnement professionnel des enseignant·es.
Activités
Élaboration et mise en œuvre de stratégies inclusives, contextuelles et culturellement appropriées :
- Organisation de réunions et de consultations communautaires par des ambassadeur·rices de l’éducation visant à sensibiliser la population locale à l’importance de la rétention des enseignant·es et à promouvoir des stratégies d’intégration efficaces dans les communautés.
- Organisation de consultations communautaires avec 360 membres locaux pour identifier les défis de la rétention et promouvoir des solutions adaptées.
- Formation de 30 unités de soutien communautaire ayant pour but de mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la diversité dans le recrutement des enseignant·es, en collaboration avec les Comités de Gestion Scolaire (SBMC).
Renforcement de la capacité des enseignant·es à gérer leur propre stress et celui de leurs élèves, en utilisant des approches pédagogiques adaptées au genre et des compétences de base pour promouvoir le bien-être émotionnel et une éducation inclusive :
- Formation de 2 800 enseignant·es, axée sur la gestion du stress, les traumatismes, et l’utilisation de pédagogies adaptées au contexte de crise.
- Formation continue des enseignant·es pour renforcer leurs compétences fondamentales et en pédagogie transformatrice de genre.
- Formation de 18 agent·es de soutien scolaire pour apporter un mentorat et un suivi aux enseignant·es en activité
- Formation de 60 enseignant·es (30 femmes et 30 hommes) en compétences numériques, dans une optique de transmission à leurs collègues.
- Mise en place d’initiatives de soutien psychologique destinées à renforcer le bien-être des enseignant·es.
Renforcement du plaidoyer des syndicats d’enseignants et d’autres parties prenantes pour des politiques éducatives favorisant la rétention, l’intégration et le développement de carrières des enseignant·es.
Résultats attendus
- 56 000 bénéficiaires indirects, incluant des élèves, des enseignant·es, des responsables gouvernementaux, des syndicats d’enseignant·es, ainsi que des formateur·rices et des étudiant·es en formation.
- 3 368 citoyen·nes nigerian·ennes bénéficiaires direct·es.
- 2800 enseignant·es bénéficiaires direct·es.
- 30 écoles directement touchées par le programme.
Partenaires locaux
Save the Child Initiative (STCI)
Forum for African Women Educationalists (FAWE)
Nos autres programmes de développement et humanitaires
L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes.
