18 millions
de brésilien·ne·s vivent sous le seuil de pauvreté.
4ème pays du monde
en nombre absolu de filles mariées ou vivant avec leur partenaire avant l’âge de 15 ans.
29%
des nicaraguayen·ne·s vivent en dessous du seuil de pauvreté local.
Le Brésil, classé au 85ème rang mondial de l’Indice de développement humain, connait de nombreuses injustices et des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Les droits des filles et des femmes sont chaque jour menacés. Par exemple, le taux de grossesse chez les adolescentes brésiliennes est d’environ 18%. Il peut atteindre jusqu’à 31% dans certaines communautés. Par ailleurs, les mariages d’enfants, entrainant notamment des grossesses précoces et freinant l’éducation des filles, fonctionnent comme une norme sociale et une pratique très enracinée dans le pays.
Le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres du continent américain. Du fait des normes de genre discriminatoires, 1 fille sur 2 est mariée avant ses 18 ans. A Chinandega, l’une zone d’intervention du projet, le taux de mariage d’enfants est de 70%. Les conséquences de cette pratique sont néfastes, et ont un impact direct sur la santé des filles et des adolescentes. Le manque d’opportunités éducatives accentue ce phénomène : 69% des femmes sans instruction sont mariées avant l’âge de 18 ans, contre 25% de celles ayant suivi un cursus scolaire.
Développer le leadership et l’autonomisation des jeunes brésiliennes et nicaraguayennes issues de communautés défavorisées avec le soutien actif de leurs pères, leurs frères et l’ensemble de la communauté, grâce à la pratique du football.
Promouvoir des valeurs de respect, confiance, esprit d’équipe, leadership, égalité, ou encore résilience, à travers la pratique du football et la dispense de formations.
Lutter contre les mariages et les grossesses précoces au sein des communautés défavorisées brésiliennes et nicaraguayennes.
Augmenter la visibilité des filles dans la sphère publique grâce à des mentors féminins et des réseaux de soutien.
#MardiConseil 📻 »Liban: le calvaire des employées de maison africaines » À (ré)écouter @RFI : le reportage @NoePgnd sur le système de la Kafala qui contraint 300 000 femmes venues d’Afrique & d’Asie à l’exploitation domestique, forme d’esclavage moderne ➡️https://t.co/bAIpzDAFfJ https://t.co/3qokFNaIi4
Il y a 1 jour
#VendrediLecture 🔎La carte des révolutions féministes à lire dans le dernier numéro @deferlanterevue Salvador, Maroc, Colombie, Afghanistan…tour d’horizon des luttes & avancées pour les droits des filles & femmes et contre les violences de genre ➡️https://t.co/BNzQaxPFdH https://t.co/ldDaW2Kzmk
Il y a 5 jours
#MardiConseil 📺À voir sur @ARTEfr: le témoignage bouleversant de @fhalimata sur son excision à l’âge de 5 ans et sur son parcours de résilience 📢Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive femmes & filles de leur droit ➡️https://t.co/BH1OxsOfyK https://t.co/wXoXTw445Q
Il y a 1 semaine
💬 «Par le sport, aider les filles à choisir leur vie» 👊 Pour lutter contre les discriminations de genre & accompagner les filles dans leur émancipation, l’ONG @PlanFrance met en œuvre le programme Championnes avec ses partenaires locaux @PlanIntlBenin @AFD_France @fifacom_fr https://t.co/RKFW31AGGp
Il y a 1 semaine