TAMKEEN : appui à l’insertion socio-économique inclusive des jeunes
Chiffres clés
25%
de la population égyptienne vit en dessous du seuil de pauvreté.
41%
des personnes âgées de 15 à 24 ans n’ont ni diplôme, ni formation, ni emploi.
50%
travaillent dans l’économie informelle.

Contexte
L’Egypte est un pays jeune, avec environ 24% de sa population âgée de 18 à 29 ans. Cependant, cette partie de la population est trop peu formée pour relever le défi du marché de l’emploi.
Les femmes sont particulièrement exclues de la vie économique de l’Egypte, leur participation dans l’économie du pays étant l’une des plus faibles au monde. Plus globalement, les filles et les femmes subissent des discriminations et violences, en raison de leur genre, qui contribuent à les maintenir dans la pauvreté et les empêchent de réaliser leur potentiel.
Dans les communautés marginalisées du Caire, d’Alexandrie et d’Assiout, les femmes doivent faire face au harcèlement, ainsi qu’à des normes sociales traditionnelles patriarcales, rendant difficile leur autonomisation économique.
Partenaires locaux
- AL FOSTAT CDA
- Al RIYADA CDA
- The Egyptian Society of Scientific Researchers
Objectifs
Contribuer à l’autonomisation économique et à l’insertion socio-économique des jeunes femmes et hommes dans un environnement favorable à l’égalité femmes-hommes.
Améliorer l’accès aux opportunités économiques pour 2000 jeunes âgé·e·s de 18 à 35 ans, en augmentant les perspectives d’un travail décent et la création de petites entreprises.
Sensibiliser les principales parties prenantes économiques, communautaires et institutionnelles afin de promouvoir un environnement de travail et d’entreprenariat favorable aux questions de genre.
Activités et résultats attendus
Accompagnement de l’entrepreneuriat
- Formation des jeunes aux compétences de vie, à l’entrepreneuriat et à la gestion financière.
- Soutien à l’élaboration de plans d’affaires des jeunes souhaitant créer leur entreprise.
- Accompagnement des jeunes dans l’accès à un capital initial pour lancer leur entreprise.
- Apport d’équipements et de financements auprès de certaine·s jeunes pour le démarrage de leurs activités.
- Mise en place de mentorat et de suivi des jeunes ayant créé leur entreprise.
Accompagnement à l’emploi
- Equipement et entretient de 4 centres de formation.
- Révision des modules de formation sur les compétences de vie et l’emploi en renforçant l’apprentissage autour de l’égalité.
- Formation des jeunes aux connaissances et compétences personnelles et professionnelles : connaissances du droit du travail, de l’égalité des sexes etc.
- Organisation de 3 forums de l’emploi à Alexandrie et au Caire.
- Suivi et coaching des jeunes pour contribuer à leur insertion et leur maintien dans l’emploi.
Sensibilisation à l’égalité des chances
- Promotion de l’engagement des jeunes formé·e·s dans l’accompagnement des clubs Alumni.
- Sensibilisation au niveau national du public aux opportunités et défis auxquelles les femmes sont confrontées.
Résultats
- 1500 jeunes âgée·s de 18 à 35 ans sont formé·e·s et accompagné·e·s pour accéder à l’emploi.
- 500 jeune de 18 à 35 ans sont formés et accompagnés pour la création d’entreprises.
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 5 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 5 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 6 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours