Le programme Protection et éducation en urgence en Haïti de Plan International France

Le programme Protection et éducation en urgence en Haïti vise à répondre aux besoins humanitaires des enfants de 5 à 17 ans, liés à la crise actuelle et aux déplacements de population, à Jérémie, dans le département de la Grande Anse. Le programme a une approche centrée sur l’éducation pour contribuer non seulement à répondre aux besoins immédiats des enfants déplacé·es et de communautés hôtes, mais aussi pour favoriser leur bien-être à long terme, en leur permettant de maintenir une certaine stabilité et continuité dans leur éducation.

Programme en cours

Dates du programme : février 2025 à janvier 2026

Zone d’intervention

Commune de Jérémie, dans le département de la Grande-Anse

Contexte

En Haïti, des gangs armés ont pris le contrôle de grandes parties du pays, y compris de 80 % de Port-au-Prince. Cette violence s’est intensifiée après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, laissant le pays sans président et avec un gouvernement impopulaire. Aujourd’hui, la situation est exacerbée par un manque de forces de sécurité, avec seulement 9 000 policier·ières pour 11,5 millions d’habitant·es. Les violences ont provoqué le déplacement de milliers de personnes et fermé écoles et entreprises.

Selon l’Internal Situation Report transmis par Plan International Haïti en janvier 2025, on récence désormais plus de 1 041 000 personnes déplacées internes en Haïti, les enfants représentant plus de la moitié de la population déplacée. Les besoins humanitaires de la population civile continuent d’augmenter, nécessitant de manière urgente de la nourriture, des moyens de subsistance, des soins de santé, des abris et de l’eau.

L’accès à l’éducation dans le département de la Grande-Anse est extrêmement limité. En parallèle, les enfants sont de plus en plus contraints de rejoindre des groupes armés. On estime que jusqu’à 50 % des membres des groupes armés sont des enfants.

Chiffres clés

+ de 1 041 000

personnes déplacées (source : Plan International Haïti, 2025)

70 %

d’augmentation du recrutement d’enfants dans les groupes armés au cours de l’année écoulée (source : Plan International Haïti, 2025)

50 %

des membres des groupes armés sont des enfants (source : Plan International Haïti, 2025)

Objectifs du programme

  • Objectif 1 : offrir des opportunités d’éducation de qualité, inclusive et équitable dans un environnement sûr et protecteur pour 594 228 enfants, y compris ceux dans les sites de déplacement affectés par les situations d’urgence.
  • Objectif 2 : renforcer la protection des enfants et la sécurité des écoles par une approche multisectorielle avec la formation des enseignant·es et Comité Scolaire (CS) sur les thématiques d’urgence : appui psychosocial, santé mentale, réduction des risques de Violences Basées sur le Genre (VBG), protection contre l’exploitation et les abus sexuels, sauvegarde, protection et participation des enfants, approche «Safe schools», éducation à la paix et cohésion sociale pour sauver des vies.
  • Objectif 3 : améliorer l’accès inclusif et la qualité d’apprentissage dans un environnement protecteur.

 

Activités

  • Mise en place de journées de sensibilisation ayant pour objectif d’aborder les thèmes de protection contre l’exploitation et les abus sexuels.
  • Éducation aux compétences de vie courante sur le genre, la Prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) et les Violences basées sur le genre (VBG), l’inclusion, la paix et la cohabitation dispensée lors des séances de formations, de sensibilisation et des activités récréatives.
  • Établissement et/ou soutien de mécanismes de rétroaction disponibles, accessibles, sûrs et confidentiels pour les communautés, permettant aux personnes d partager leurs opinions et éventuelles plaintes sur l’exécution du projet.
  • Formation des enseignant·es en soutien psychosocial, mécanisme de retour d’information, de plaintes et de référencement sûr pour les enfants en besoins de protection.
  • Distribution de kits scolaires individuels visant à favoriser l’accès et la rétention de tous les enfants au sein des 10 écoles ciblées.
  • Amélioration des infrastructures endommagées et augmentation de la capacité d’accueil des écoles.
  • Programmes de transfert monétaires (aide en espèces) et avec des services complémentaires pour accompagner les enfants à risques de décrochage scolaire.

Résultats attendus

  • 35 000 bénéficiaires indirects (familles, enseignant·es, etc.)
  • 7 000 enfants bénéficiaires directs (dont 150 enfants vivant avec un handicap)
  • 10 écoles primaires soutenues

Bailleur

  • RHPF-LAC Haïti

Partenaires locaux

Fondation Progrès et Développement (PRODEV)

Direction Départementale d’éducation (DDE)

Soutenir le programme Protection et éducation en urgence en Haïti

Nos autres programmes de développement et humanitaires

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes.

Suivez-nous

Sur Instagram