La réponse d’urgence à la crise soudanaise en Éthiopie pour la nutrition et la sécurité alimentaire de Plan International France
Le programme visait à répondre aux besoins humanitaires des réfugié·e·s, des rapatrié·e·s éthiopien·ne·s et des communautés hôtes touchées par la crise au Soudan. Il a été mis en œuvre dans les districts de Metema et de Guba, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la protection des communautés affectées.
Programme clôturé
Dates du programme : juillet 2023 à mars 2024
Zones d’intervention
Metema et Guba, situés dans les régions d’Amhara et de Benshangul Gumuz, en Éthiopie
Contexte
Au Soudan, le conflit ayant débuté le 15 avril 2023 a déjà coûté la vie à plus 12 000 personnes, et poussé 8,5 millions de personnes à fuir (source : Nations Unies, avril 2024). C’est la plus grande crise de déplacement au monde. Les conditions de sécurité, très dégradées, rendent l’accès à l’aide très compliqué.
Plus de 1,8 millions de personnes ont fui vers des pays voisins, notamment le Soudan du Sud et le Tchad, qui connait le plus grand afflux de réfugiés de son histoire. Sur les 600 000 Soudanais·e·s qui ont traversé la frontière, un quart vivent dans des camps insalubres et surpeuplés. On estime que 50 000 enfants de moins de 5 ans sont malnutri·e·s.
L’Éthiopie partageant une frontière avec le Soudan fait face à un afflux de personnes réfugié·e·s traversant la frontière. Un nombre élevé de réfugié·e·s, y compris des enfants, doivent parcourir de longues distances à pied, et les besoins humanitaires sont immenses tant en abris, en nourriture, en l’accès à de l’eau potable, en soins de santé, en soutien psychosocial et en protection, notamment pour les femmes et les enfants.
Objectifs du programme
L’objectif global du projet était d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que d’apporter une réponse en matière de protection des rapatrié·e·s, des réfugié·e·s et des communautés d’accueil éthiopiennes.
Plus spécifiquement, les objectifs étaient de fournir une aide alimentaire d’urgence, ainsi que des services de nutrition et de protection vitales aux nouveaux réfugié·e·s, aux rapatrié·e·s éthiopien·ne·s et à leurs communautés d’accueil à Metema (région d’Amhara), Kumuruk et Guba (région de Benshagul Gumuz).
Activités
- Dépistage de malnutrition aigüe enfants de 6 à 59 mois et les femmes enceintes/allaitantes parmi les réfugié·e·s, les rapatrié·e·s et leurs communautés hôtes.
- Traitement des enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition aiguë sévère dans le programme de prise en charge thérapeutique.
- Traitement des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée dans le programme de supplémentation ciblée.
- Conseils en nutrition maternelle, infantile et de jeunes enfants pour les parents d’enfants de 0 à 23 mois.
- Formation des travailleur·euses de santé sur le protocole national de la malnutrition aiguë.
- Sensibilisation sur les services de nutrition, les services de soutien psychosocial et de santé mentale pour les filles, garçons, femmes et hommes affecté·es par la crise.
- Distribution d’assistance en espèces aux réfugié·e·s et aux rapatrié·e·s.
- Soutien direct en espèces aux parents d’enfants de moins de 2 ans.
- Distribution de repas chauds aux primo-arrivant.
- Distribution de biscuits énergétiques aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes/allaitantes.
Résultats
- À Guba, 4 099 enfants et 1 230 femmes enceintes ou allaitantes ont été dépisté·e·s pour la malnutrition, avec 180 enfants en malnutrition sévère pris en charge.
- À Metema, 2 141 enfants et 596 femmes ont été dépisté·e·s et 65 enfants malnutri·e·s ont pu être traité·e·s.
- 1 000 personnes ont bénéficié de consultations psychosociales et 2 674 cas ont été identifié·e·s et aidé·e·s par des séances de soutien psychologique.
- 2 356 foyers, dont 943 femmes, ont bénéficié d’une assistance en espèces, permettant d’améliorer la sécurité alimentaire, tandis que 517 mères d’enfants ont reçu un soutien financier spécifique.
- 3 797 personnes ont reçu des repas chauds et 1 411 ont reçu des biscuits énergétiques.
Nos autres programmes de développement et humanitaires
L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes.
