À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Plan international France rappelle son engagement pour l’accès à une éducation de qualité garantissant une formation dans un métier d’avenir pour que les filles puissent bénéficier des mêmes chances de réussite et d’épanouissement personnel que les garçons.
516 millions
de femmes sont analphabètes à travers le monde.
132 millions
de filles ne sont pas scolarisées dans le monde.
31 %
des jeunes femmes âgées de 15 à 29 ans ne sont pas à l’école, ne sont pas employées ou en formation en 2020.
Aujourd’hui, Marie a 15 ans et vit en Sierra Leone. Pendant longtemps, les filles n’étaient pas autorisées à aller à l’école dans son pays. Grâce à Plan International, elle peut aujourd’hui aller à l’école et recevoir une éducation de qualité qui lui permettra d’être à la tête de sa propre entreprise en 2038.
Aujourd’hui, Leidy a 9 ans, elle vit à Cusco, au Pérou. Elle ne peut plus aller à l’école à cause de la pandémie de COVID-19. Pourtant, grâce à l’accompagnement de Plan International, elle deviendra docteure en 2041.
Aujourd’hui, Priya a 8 ans. Elle vit dans un des quartiers les pauvres de New Delhi. Elle est déjà consciente qu’il y a une grande différence entre être une fille et être un garçon dans la capitale de l’Inde. Grâce à Plan International, elle pourra se rendre à l’école en toute sécurité , recevoir une éducation plus poussée et devenir architecte en 2045.
Aujourd’hui, Zainab a 17 ans et vit en Sierra Leone. Avec l’aide de Plan International, elle se bat contre les mutilations génitales féminines et sensibilise sa communauté. En 2042, elle sera élue à la tête de son pays.
Aujourd’hui, Cloidia a 13 ans. Elle vit au Mozambique, pays régulièrement frappé par des inondations, des cyclones et des sécheresse et où la malnutrition est répandue. Grâce à l’aide de Plan International, elle pourra s’alimenter et retourner à l’école pour accomplir son rêve : devenir footballeuse. Elle obtiendra le ballon d’or en 2030.
Aujourd’hui, Luz Clarita a 8 ans et vit au Pérou. A cause de la pandémie de COVID-19, les écoles restent fermées, les établissements de santé sont débordés et des centaines de milliers de personnes n’ont plus de nourriture ni de moyens de subsistance. Grâce à Plan international, la famille de Luz Clarita pourra subvenir à ses besoins. Luz Clarita pourra retourner à l’école et deviendra une cheffe 3 étoiles reconnus en 2041.
#MardiConseil 📻 »Liban: le calvaire des employées de maison africaines » À (ré)écouter @RFI : le reportage @NoePgnd sur le système de la Kafala qui contraint 300 000 femmes venues d’Afrique & d’Asie à l’exploitation domestique, forme d’esclavage moderne ➡️https://t.co/bAIpzDAFfJ https://t.co/3qokFNaIi4
Il y a 1 jour
#VendrediLecture 🔎La carte des révolutions féministes à lire dans le dernier numéro @deferlanterevue Salvador, Maroc, Colombie, Afghanistan…tour d’horizon des luttes & avancées pour les droits des filles & femmes et contre les violences de genre ➡️https://t.co/BNzQaxPFdH https://t.co/ldDaW2Kzmk
Il y a 5 jours
#MardiConseil 📺À voir sur @ARTEfr: le témoignage bouleversant de @fhalimata sur son excision à l’âge de 5 ans et sur son parcours de résilience 📢Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive femmes & filles de leur droit ➡️https://t.co/BH1OxsOfyK https://t.co/wXoXTw445Q
Il y a 1 semaine
💬 «Par le sport, aider les filles à choisir leur vie» 👊 Pour lutter contre les discriminations de genre & accompagner les filles dans leur émancipation, l’ONG @PlanFrance met en œuvre le programme Championnes avec ses partenaires locaux @PlanIntlBenin @AFD_France @fifacom_fr https://t.co/RKFW31AGGp
Il y a 1 semaine