Aller au contenu principal
>

Cameroun

Depuis 1996, nous permettons aux enfants d’aborder leur avenir par le biais de l’éducation, de la santé et de la protection contre les abus et la violence.
Nos actions sur le terrain

Parrainer leur avenir

Au Cameroun, nous aidons les communautés à sortir de la pauvreté grâce au parrainage.
Écoles, points d'eau, latrines... les enfants vous racontent tout ce que nos actions ont apporté à leur communauté.

Cameroun : la formation professionnelle comme levier d’indépendance

L’éducation et la formation des jeunes femmes permettent aux communautés de se développer et de sortir de la pauvreté. À Yaoundé II, quartier de la capitale du Cameroun, la problématique du droit à la formation se pose de façon plus aiguë qu’au niveau national, particulièrement pour les filles.

Cameroun : Agir pour l’éducation des enfants et la formation des jeunes

L’éducation des enfants et la formation des jeunes permettent aux communautés de se développer et de sortir de la pauvreté.

Cameroun - Sénégal – Togo : lutte contre les violences de genre en milieu scolaire

Cameroun - Sénégal - Togo : Lutte contre les violences de genre en milieu scolaire

Depuis février 2017, l'ONG Plan International lutte contre les violences de genre en milieu scolaire dans 3 régions au Togo, au Cameroun et au Sénégal et encourage la mobilisation communautaire pour mettre un terme à ces freins à l'éducation.

Jouer au foot sauve la vie des filles réfugiées !

À quelques jours de la Coupe du Monde de football, découvrez l’histoire de Zenabou : elle a 16 ans et a fui les violences de Boko Haram au Nigéria. Aujourd’hui elle vit dans un camp de réfugiés au Cameroun. Ses parents lui ont toujours interdit de faire du sport car ce n’était pas pour les filles. Mais grâce au programme de football féminin de Plan International, elle peut enfin prendre confiance en elle, s’amuser, reprendre goût à la vie après le traumatisme qu’elle a subi et croire en ses rêves 

Lutter contre le travail infantile au Cameroun

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants ce 12 juin, l’ONG Plan International souhaite rappeler qu’en Afrique sub-saharienne, près de 60 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont toujours astreints au travail. Au Cameroun, dans le cadre du projet Avenir, nous continuons de nous mobiliser pour permettre aux enfants d’aller à l’école plutôt que d’être contraints de travailler.

Garantir l'avenir des enfants réfugiés au Cameroun

Emmanuelle et Danielle sa mère sont réfugiées au Cameroun. Comme des centaines de nouveau-nés réfugiés dans le pays, Emmanuelle n'a pas été enregistrée à la naissance, sans droits légaux elle ne pouvait pas accéder à la santé ou à l'éducation. Grâce au programme d'enregistrement des naissances de Plan International, sa situation a changée.

Je me marierai quand je le déciderai

« J’aidais ma mère à préparer le dîner quand elle a fondu en larmes. Je me suis approchée d’elle et je lui ai demandé ce qui n’allait pas. Elle m’a prise dans ses bras et m’a répondu : ton père t'a trouvé un futur mari. Tu vas bientôt nous quitter. »

Cameroun : fuir pour échapper à Boko Haram

Les attaques du groupe islamiste Boko Haram, qui sévit au Cameroun depuis plus d’un an, forcent des milliers de personnes à se réfugier dans des camps au nord du pays. Plan International intervient pour fournir une aide d’urgence aux enfants et aux familles touchés.

Une journée inoubliable avec ma filleule camerounaise

Une marraine a rencontré sa filleule Honorine à Eboman, dans le sud du Cameroun. Retour sur cette journée de découvertes.

Quelques chiffres
  • 179 168
    des enfants de moins de 5 ans vaccinés et 662 enfants inscrits en maternelle
  • 11 500
    parents formés sur l’importance d’envoyer les enfants, notamment les filles, à l’école
  • 174
    constructions de toilettes prenant en compte le genre