Aller au contenu principal

Chine : Insertion professionnelle des jeunes issus de la migration interne à Pékin

Contribuer à l’autonomisation économique et sociale des jeunes issus des communautés rurales vivant à Pékin, en particulier des jeunes filles et des femmes, en facilitant leur insertion dans un parcours de formation professionnelle et en les appuyant dans leur recherche d'un emploi décent.

À Pékin, en 2013, la population des jeunes migrant-e-s issus des communautés rurales est supérieure à la population des jeunes locaux, pourtant seulement 22 % d’entre eux-elles sont diplômé-e-s. Ces jeunes migrant-e-s sont rarement en mesure de trouver un emploi stable ou décent et finissent souvent en marge de la société du fait d’un accès aux formations professionnelles et à un accompagnement limité.

À Pékin, des opportunités d’emplois se créent dans le secteur du service à la personne : on estime à  74 000 le nombre de nouveaux emplois créés d’ici 5 ans en Chine dans ce domaine.

Quelques exemples d’activités :

  • Le programme vise à favoriser l’accès à un emploi décent de 900 jeunes migrant-e-s.
  • Ces jeunes migrant-e-s bénéficieront d’une formation aux soins destinés aux personnes âgées.
  • Une attention particulière sera portée aux femmes qui migrent à Pékin à un âge plus jeune que celui des hommes et qui sont plus vulnérables face à l’exploitation.
  • 30 enseignant-e-s recevront une formation complète, en intégrant la dimension du « genre » pour que l’égalité entre les filles et les garçons soit respectée.
  • Un réseau d’anciens élèves sera mis en place pour assurer le suivi individuel des jeunes grâce à un système de monitoring.
  • Une plateforme numérique sera créée pour permettre aux ancien-ne-s et nouveaux-elles étudiant-e-s de bénéficier de cours qui seront régulièrement mis à  jour.

Bénéficiares : 

  • 900 jeunes migrant-e-s de Pékin, âgés de 16 à 40 ans, dont 720 sont des femmes et 180 sont des hommes. 
  • 30 enseignants-e-s des centres de formation bénéficieront indirectement de ce projet.

LIEU : 

Ville de Pékin, capitale de la Chine

DURéE : 

42 mois (avril 2016 à septembre 2019)

BUDGET : 

591 800€ 

Télécharger le descriptif du projet