Contexte
Au Bénin, malgré les avancées significatives amorcées depuis 2006, le système éducatif reste fortement marqué par des inégalités d’accès et de maintien à l’école. Celles-ci sont basées sur le sexe, la zone géographique, le niveau social, ou d’autres facteurs de vulnérabilité comme le handicap. Ainsi en 2012, seulement 62,7 % des filles terminaient l’école primaire contre 78,3 % des garçons.
Ces inégalités sont plus importantes dans les zones rurales et pauvres, telles que le département de l’Atacora au nord-ouest du pays, où, en 2012-2013, 45 % des filles et 53 % des garçons allaient à l’école.
Face à ces défis notre programme intervient tant sur la qualité de l’offre éducative formelle (écoles primaires) et non-formelle, avec la mise en place de classes passerelles pour les enfants non-scolarisés, que sur l’augmentation de la demande éducative.