Aller au contenu principal
>

Sénégal

Depuis 1982, nous concentrons nos efforts sur la santé, la formation des jeunes et l’éducation pour tous.
Nos actions sur le terrain
Cameroun - Sénégal – Togo : lutte contre les violences de genre en milieu scolaire

Cameroun - Sénégal – Togo : Lutte contre les violences de genre en milieu scolaire

Lutter contre les violences de genre en milieu scolaire dans les communautés de trois régions du Togo, du Cameroun et du Sénégal et encourager la mobilisation communautaire. 

Témoignage de N’doumbé, parrainée depuis 7 ans au Sénégal

Témoignage de N’doumbé, parrainée depuis 7 ans au Sénégal

N’doumbé raconte ce que le parrainage avec Plan International a changé dans sa vie et aussi comme elle aime découvrir les lettres de son parrain !

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer la santé des enfants

Notre programme de parrainage au Sénégal pour améliorer la santé des enfants

Selon l’ONU, 16 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies qui pourraient être évitées. Dans la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, plusieurs heures séparent parfois les villages de l'hôpital le plus proche. Quand une femme enceinte veut accoucher ou quand un enfant tombe malade, ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour accéder à des soins, rendant encore plus fragile leur état de santé. Découvrez notre programme pour améliorer la santé des enfants sénégalais, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer l’éducation des enfants

Notre programme de parrainage au Sénégal pour améliorer l’éducation des enfants

Dans les zones rurales du Sénégal, plus d'un quart des familles manquent de nourriture. La faim amène les enfants à des difficultés de concentration en classe, ou parfois même à la déscolarisation. En effet, certains enfants sont obligés d'interrompre leur scolarité pour travailler et participer aux besoins de leur famille. Découvrez notre programme pour améliorer l’éducation des enfants sénégalais, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage au Sénégal pour améliorer les droits des filles à l’éducation

Notre programme de parrainage au Sénégal pour améliorer le droit des filles à l’éducation

Dans le monde, 1 fille sur 5 est privée d’éducation. Les raisons sont multiples pour expliquer leur déscolarisation : obligation de travailler pour subvenir aux besoins de la famille, mariages forcés, exploitation…Pourtant, l’éducation d’une fille est fondamentale pour qu’elle puisse se construire un meilleur avenir et augmenter ses revenus. Découvrez notre programme pour améliorer les droits des filles sénégalaises à l’éducation, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Programme de parrainage au Sénégal pour faciliter l’insertion professionnelle

Notre programme de parrainage au Sénégal pour faciliter l’insertion professionnelle

Plus d'1 jeune sur 7 est sans emploi au Sénégal. Sans activités de subsistance, leur avenir est sombre et cela concerne l'ensemble du pays où la moitié de la population a moins de 18 ans. Mais grâce à notre programme, les jeunes ont désormais les outils et formations nécessaires pour créer leurs propres emplois et entreprises. Découvrez notre programme pour améliorer la sécurité financière des enfants sénégalais, mis en place grâce aux dons de parrainage.

Anne visite terrain senegal

Notre force, c’est la mobilisation de tous !

À l’occasion d’une visite terrain de 3 programmes au Sénégal, Anne Caillebotte, Directrice de la communication de Plan International France, revient sur cette expérience enrichissante et nous explique les progrès réalisés dans la région de Kaolack.

Etre parrainé a changé la vie d’Oumar

Karobi Ray, directeur de Plan International Canada, raconte sa rencontre avec Oumar, un enfant parrainé devenu spécialiste en technologie de l’information. Quelle aurait été sa vie s’il n’avait pas été parrainé ?

Objectif « Zéro enfants non enregistrés » pour les mamans sénégalaises !

Dans la région de Kaolack au Sénégal, Plan International a créé des comités de mamans pour favoriser, dans chacune de leur communauté, l’enregistrement des enfants à la naissance. 

Quelques chiffres
  • 13 568
    enfants actuellement inscrits dans les structures de développement intégré de la petite enfance
  • 182 512
    filles et garçons concernés par le dépistage de la malnutrition
  • 73 881
    femmes et hommes touchées par l’action sur la paludisme