SAKSHAM : formation et insertion socio-économique de la jeunesse indienne

Le programme SAKSHAM + de Plan International France

L’objectif général du programme est de favoriser l’autonomisation et l’insertion socio-économique de 3 900 jeunes femmes et hommes (18-29 ans) dans deux États, Delhi et Rajasthan, en Inde, dans un environnement favorable à l’égalité de genre, grâce à la formation et l’acquisition de compétences contribuant au Programme National de Renforcement des Compétences.

Programme en cours

Dates du programme : 01/07/2022 au 30/06/2025

Localisation

Département de l’Atacora, communes de Toucountouna ; Kouandé ; Péhunco – Bénin

Contexte

En Inde, malgré la forte croissance économique de ces dernières années, un grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, vivent dans l’extrême pauvreté.

La moitié de la population est âgée de moins de 25 ans, et leur accès à la formation et à l’emploi est déterminant pour leur avenir, ainsi que celui du pays. Pourtant, le nombre de jeunes actif·ves sans emploi, sans diplôme ni qualification, augmente progressivement chaque année, notamment au sein des communautés les plus isolées.

Pour cause, il n’y a pas assez de possibilités de formation professionnelle axée sur le marché pour répondre aux attentes de tous les jeunes, hommes et femmes, à l’issue de leur éducation de base.

La situation est encore plus difficile pour les jeunes femmes qui rencontrent des obstacles et des discriminations supplémentaires du fait de leur genre. Cette situation contribue à leur maintien dans la pauvreté et constitue un réel manque pour le développement du pays. Les femmes sont sous-représentées dans tous les secteurs, exclues des entreprises et des processus décisionnels à cause du manque d’opportunités, du manque d’éducation et/ou de formation professionnelle de qualité, des stéréotypes et violences liés au genre et des normes restrictives culturelles et traditionnelles.

Chiffres clés

83 %

des personnes sans emplois en Inde ont entre 15 et 29 ans.

Seulement 5 %

des jeunes âgé·es de 20 à 24 ans ont suivi une formation.

Seulement 29 %

des jeunes femmes participent à la vie économique du pays.

Objectifs du programme

  • La formation à un emploi salarié et/ou à l’auto-entrepreneuriat dans des secteurs porteurs, comme la transition digitale et l’écologie.
  • L’accompagnement et mentorat jusqu’à l’obtention d’un emploi formel ou le développement d’une petite entreprise.
  • La mobilisation des Alumni et de la société civile pour défendre un environnement inclusif et augmenter la participation des jeunes femmes indiennes aux activités économiques.

Activités

  • Identification des métiers porteurs.
  • Sensibilisation des familles au sein des communautés les plus menacées (stands de rue, affiches, kiosques de quartier) et rôle important des ancien·nes élèves (alumni) qui servent de modèles dans les communautés et aide à la mobilisation.
  • Analyse de la situation personnelle et des aptitudes des candidat·es avec des conseils et orientations personnalisés sur les formations et parcours proposés.
  • Formation aux métiers salariés.
  • Formation à la création et gestion d’entreprise notamment pour les jeunes vivant en milieu rural.
  • Renforcement des compétences de vie (confiance en soi, égalité de genre, hygiène personnelle, finance personnelle, etc.).
  • Développement des formations en informatique et internet : utilisation d’un ordinateur/tablettes/téléphones, connaissance des sites/applications utiles etc.
  • Accompagnement vers l’emploi grâce à des stages, visites d’entreprises, entretiens avec les alumnis et les employeurs, ou encore préparation à la conduite d’entretiens professionnels.
  • Soutien du réseau d’ancien·nes élèves (mentorat).
  • Accompagnement personnalisé à la création d’entreprise.
  • Suivi de l’impact du projet sur la vie des femmes participantes.

Résultats attendus

Soutenir le programme Saksham

Votre soutien est essentiel ! Il encourage nos activités et nous aide à concevoir des programmes toujours mieux adaptés aux besoins des communautés.

Nos autres programmes de développement

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Inde : face à la recrudescence du COVID-19, Plan International se mobilise

IndeSanté
L’Inde représente aujourd’hui 1 cas sur 7 de cas de COVID-19 dans le monde. Avec une flambée de l’épidémie sans précédent, le pays fait face à une…

Le sport m’a rendue plus forte et je me sens aujourd’hui l’égale des garçons

IndeDroits des filles
Comme Puja, de nombreuses jeunes filles ont pu trouver une nouvelle motivation dans le sport et renverser les stéréotypes.

Mon travail ? Convaincre les familles de laisser leurs filles suivre une formation professionnelle

IndeFormation professionnelle
Anamika Sharma, coordinatrice du projet Saksham pour Plan International en Inde, partage avec nous les difficultés de son métier.

Inde : j’ai arrêté d’harceler les filles

IndeViolences de genre
En Inde, 4 viols ont lieu toutes les heures d’après la police indienne. Les filles et les femmes sont constamment harcelées et agressées dans l’espace…

Inde : nous avons réalisé que les filles et les garçons sont égaux

IndeDroits des fillesEducation
En Inde rurale, seulement 15 % des jeunes femmes participent à la vie active. Vikas et Paras, sont deux jeunes hommes âgés de 22 et 21 ans, inscrits au…

Suivez-nous

Sur Instagram